La fin du carême bouddhiste

Publié le par jocelynetoujoursaulaos

IMGP0495Mercredi, les bouddhistes célébraient la fin du carême qui avait commencé à la pleine lune juillet.

 

IMGP0485

Après mon cours de yoga matinal, je me rends au temple de mon village pour goûter l’ambiance. Pieuse, mais pas lourde, les enfants accompagnent les vieilles et les femmes . Atmosphère conviviale mais quasi silencieuse. On entend juste le chef des moines énoncer qui a donné combien. (bah oui, en Asie, on ne pas de l'argent à la pagode pour la gloire, mais pour que ça se sache ou pour que nos voeux se réalisent) Peu d’hommes en dehors des moines.

IMGP0470

Cécile, mission accomplie : j’ai déposé dans les sacs à aumône des moines les liasses de petite monnaie qu’il te restait avant de partir. J’espère que j’ai ainsi attiré les bons esprits sur ta destinée.

 IMGP0523

Le soir, c’était la fête des lumières. La tradition veut qu’on dépose une petite embarcation illuminée de bougies et décorée de fleurs et d’encens sur le Mékong et sur tout ce qui s’apparente à un fleuve. Les laotiens mettent même des bougies et des fleurs autour de leur maison pour être sous les bons auspices des esprits.

P1050161 Ouh la gadoue, sur les bords du Mékong !

 

IMGP0547 

Nos offrandes navigants désormais sur les flots du Mékong, nous faisons comme tous les laotiens, c’est-à-dire que nous nous frayons un passage jusqu’à la foire sur le quai. Comme l’année dernière, c’est noir de monde, les stands de fléchettes pullulent (yes ! j’ai gagné une peluche lapin pour le fils de Noussonne !) et les vendeurs de vêtements bons marché aussi.

IMGP0542

P1050184

jo et les fléchettes

Plus loin, ce sont les stands de brochette et de riz dans les bambous, d'opérateurs de téléphonie mobile ou encore le fournisseur de la bière officielle du pays qui a monté une scène de concert où se produisent Irwin et Jérémy du groupe Uluvus !!


IMGP0549 


IMGP0569

Mélanie, Zara et Ricardo

 

Plus de photos dans l'album "Vat Sapanmoh" et dans "Fête des lumières"

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article