Du Vat Phou à Don Khon... ou l'extrême Sud-Ouest du Laos

Publié le par jocelynetoujoursaulaos

Jo, Violaine, Stefan et YacineLe dernier week-end de septembre, Violaine, Yacine et moi nous sommes rendus à Paksé en bus de nuit puis, plus au sud encore, à Champasak pour visiter le Vat Phou, temple pré-ankorien et véritable fierté nationale. 

 Wat Phou Vue d'ensemble

Or, à notre arrivée, le site est quasiment désert. Noyé dans la verdure et l’humidité, nous découvrons les vestiges de cette civilisation perdue...

 

La fontaine sacrée

La fontaine sacrée

 

Bah maintenant c'est bouddhiste...

Maintenant un bouddha trône dans le saint des saints, du Vat Phou, l'édifice le plus important, donc en hauteur. Avant les statues de la trinité indoue composée de Vishnou, Brama et de Krishna en occupait l'espace. Les religions changent mais les temples restent.

 

 Pour aller au Wat Phou

 

Pour aller au Vat Phou, il faut traverser le turbulent Mékong en pirogue à moteur.

Bateau Ban NakasangRetour sur l’autre berge du Mékong afin de rejoindre le port de Nakasang. La nuit tombe vite et nous devons passer une nuit sur place.

 

Vue de la terrasse du bungalow : le Mékong sous la pluie 

Petite pluie passagère....

Le lendemain matin, nous embarquons pour Don Khon, l’île tranquille. En effet, depuis que l’électricité a été installée sur les plus grandes îles du Mékong, la quiétude est perturbée par les sonos et les télévisions. Sur Don Det apparemment. Sur Don Khon, nous n’avons pas dérangé ! Les touristes se faisaient rares et l’inondation menaçait.

 îlot entre Don Det et Don Khon : buffles d'eau !

 

Des buffles d'eau sur un îlot

Les dauphins d’eau douce nous ont fait l’immense plaisir de pointer le bout de leur nez plat. Mais trop honteux de ne pas ressembler à leur cousin Flipper, nous ne les apercevons que lorsqu'ils chassent un poisson (qui ne sait plus quoi faire pour leur échapper alors il bondit hors de l'eau) ou quand ils viennent respirer à la surface du fleuve. Leur couleur blanc gris est saisissante dans les eaux brunâtres du Mékong et leur nageoire dorsale beaucoup moins développée que les dauphins marins. Animal protégé, il n'en resterait qu'un centaine dans le Mékong.

Le bateau se jette à l'eau sur Don KhonDe retour sur Don Khon, les hommes du village mettent une pirogue à l'eau. C'est l'événement.

 

 

Nous avons aussi croisé de petites machines à vapeur rouillées datant du temps des "Falang-çai" (français) car une ligne de chemin de fer traversait Don Khon pour rejoindre Don Det durant la première moitié du XXe siècle. Le pont reliant les 2 îles est toujours praticable. 

 

Chutes de Li Phi Sur Don Khon, les tumultueuses chutes de Li Phi...

Pont de singe aux chutes de Pak Leng Il faut quitter l'île et descendre encore un peu la Route 13 pour tomber sur les chutes de Pak Leng. Ki Ki veut prendre le pont de singe ?

Pak Leng bouillonnant

 

Plus de photos sur l'album "Chamapasak"

IMGP0375

Publié dans Voyages - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article