Shiretoko ou le bout du monde

Publié le par jocelynetoujoursaulaos

 

embarcation Rausu

 

Les îles Kouriles ? Elles appartiennent au Japon ou à la Russie ? Enorme débat au Japon et énormes négociations avec les Russes qui se sont emparés de ces territoires à la fin de la 2e guerre mondiale et qui ne veulent pas les rétrocéder aux nippons. D’ailleurs, signe de l’attachement des japonais à ces îles polaires : elles figurent sur les cartes à la météo, mais aucune température n’y est indiquée…. Tout un symbole !

 

 

Brise vague RausuLe Shiretoko est constitué de la péninsule Nord - Est d’Hokkaïdo et y pénétrant j’ai eu l’impression que le monde se renversait. Sans rire. Etait-ce l’effet de la brume ? Du soleil diaphane ? De la présence de l’océan ? Les gens qui j’y ai rencontrés avaient beau être bonhommes et charmants, l’impression d’être aux confins d’un monde ne m’a pas quittée. Et c’était merveilleux !

 

Le mont RausuIwaobetsu et sa mythique auberge de jeunesse qui accueille des jeunes mais aussi des très jeunes de 2 ans environ avec leurs parents. Les toilettes y sont spartiates et sèches (qui a pince nez ?) mais la nourriture y est abondante et succulente : un simple curry au poulet et aux pommes de terre se transforme en un festin de roi ! Une de mes meilleurs adresse à Hokkaïdo. Le personnel y est sympa et funky comme je l’aime.

 

Cascade d'eau chaude Kamuikawa

 

Je suis allée me tremper les pieds dans l’eau chaude d’une cascade : Kamui kara. Eau verte et translucide. Etonnant.

 

Jo lac n°1

Puis, me suis rendue dans les très aménagés 5 lacs... Petite vidéo présentative pour nous expliquer quoi faire si on croise un ours. Bien évidemment,  je n’en ai vu aucun. Trop de touristes, trop de bruit… malgré l’odeur alléchante des beignets et autres glaces au lait entier au melon ou à la fleur de cerisier… Les ours sont des animaux sauvages qui évitent le contact de l’homme. (Certain diront : "heureusement")

 

Le lendemain, il est temps de me rendre à Rausu  en passant le col du mont ... Rausu ! Il fait beau, le paysage est splendide.

 

Rausu est prononcé « Laos » par les nippons, ce qui entretiendra beaucoup de confusions quant à mon activité professionnelle : « - Ah ah, tu es prof de français à Rausu ? – Non, au Laos ! – Oh, je ne savais pas qu’on pouvait apprendre le français à Rausu ! »

 

Bateau de pêcheTu m’étonnes ! Rausu est un port de pêche du bout du monde. J’ai du voir une ou deux écoles… un lycée… Mais quelle atmosphère, entre la forêt tout proche et les geysers alimentant les Onsen…

 

Pêcheur à la ligneLa jetée et ses pêcheurs à la ligne

mais ou est la baleineLa croisière pour tenter d’apercevoir des baleines… On en a vu de loin, mais le plus cool, c’était les orques …

Bar restaurantLe restaurant de poisson… La cuisinière : « Quoi ? Tu prends une bière ? Tu ne conduis pas j’espère ? »

 

Je ne m’en doutais pas, mais la mer m’avait manquée ! La dernière fois que j’avais vu la mer (et des baleines ^^) c’était en Afrique du Sud il y a un an. Le temps passe vraiment TRES vite.

IMGP9762

Le shiretoko, c'est beau ...

Plus de photos dans l'album éponyme

Publié dans Voyages - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article